BASF annonce la construction de sa nouvelle unité de production d'Hexaméthylène diamine sur la Plateforme WEUROPE

En janvier 2022, Emmanuel Macron, président de la France, s'est rendu sur le site de Chalampé. Il a annoncé, en compagnie du président du directoire de BASF, Martin Brudermüller, l'investissement du plus grand groupe chimique mondial dans la construction d'une nouvelle usine d'hexaméthylènediamine (HMD) sur le site industriel d'Alsachimie.

La nouvelle usine HMD à l'échelle mondiale entrera en service en 2024. La nouvelle usine portera la capacité de production annuelle de HMD de BASF à 260 000 tonnes. Le HMD est un produit intermédiaire pour la fabrication de matières plastiques polyamide 6.6 de haute qualité et de matières premières pour peintures. Ces produits sont utilisés par exemple dans l'industrie automobile et pour la fabrication de fibres spéciales.

Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse de BASF 

communiqué de presse de BASF

Construction de la première unité de production énergétique par combustion de CSR (combustibles solides de récupération) en France par le Groupe B+T

B+T Energie France a donné son "GO" pour le lancement de son projet de construction d’unité de production énergétique sur la Plateforme Weurope by ALSACHIMIE située à Chalampé, France.

Cette unité, unique en France, dont la mise en service est prévue pour mars 2023, permettra de produire 80 MWh par an et ainsi d'améliorer le mix énergétique de ALSACHIMIE.

Après la mise en place du chantier par l'entreprise de construction Urban Dumez / VINCI en novembre 2020, les travaux de terrassement et de fontation ont débuté en janvier et sont maintenant achevés. Au total, ce sont plus de 12 000 m³ de terre excavée qui ont été déplacés lors de ces phases de travaux . C'est maintenant l'heure de la construction du bâtiment suivie de la construction coulissante du monte-charge de la chaufferie, du bunker EBS et des autres bâtiments. 

En savoir plus